Au mois de février 2018, j’ai eu la chance de travailler sur une installation sonore de Philippe Ollivier en résidence au Petit Echo de la Mode à Châtelaudren (22). Nous sommes restés deux semaines sur place pour mettre en place l’installation.

Tubulus

L’installation consiste en une arche métallique entourée de 12 haut-parleurs, d’automates jouant des cloches tubulaires et d’un dispositif de lumières réactives. Une composition sonore, réalisée avec le logiciel Logelloop, y est jouée en dodécaphonie.

 

Pierre et Laurent affairés au câblage

Mon travail a consisté à permettre le contrôle à distance des automates au moyen d’une partition lue en temps réel. Les contraintes principales étaient de pouvoir monter l’installation le plus rapidement possible en tournée et pouvoir passer de la version installation à la version spectacle très rapidement, il a donc fallu optimiser les connexions filaires entre les automates et l’ordinateur principal. J’ai donc choisi d’utiliser le protocole OSC me permettant d’avoir un seul câble réseau partant de l’ordinateur et reliant un micro-contrôleur situé tout au dessus de la structure.

 

Le matériel utilisé a été plusieurs Arduino Uno couplés à des shields RJ45 permettant une connexion réseau aux arduinos. Des cartes relais commandées par les arduinos déclenchaient des électro-aimants venant frapper sur les cloches tubulaires ou allumer des moteurs permettant de faire tourner les haut-parleurs suspendus à la structure.

 

 

 

Philippe en cours de composition avec les tubes automates

Au niveau logiciel, la partition de l’installation était lue par Reaper couplé avec Max/MSP permettant ainsi d’insérer des évènements midi sur la timeline, messages midi convertis en OSC par Max et envoyés sur le réseau.

 

 

 

Plus d’informations sur l’œuvre sur le site de l’artiste.

Tubulus – Installation sonore et mécanique (Philippe Ollivier)
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *